• KABILA ; UN PRESIDENT DES GUERRES PASSEES ET A VENIR

    KABILA ; UN PRESIDENT  DES GUERRES  PASSEES  ET A VENIRO

    n connait bien le tempérament et les silences assassins de cette célébrité, dont le programme en politique se résume à utiliser encore plus la corruption que ce que fait les présidents Tanzanien, et qui prône la mise en œuvre des méthodes les plus dures contre ses citoyens à travers l’achat des engins anti-émeutes et  l’encadrement des Jeunes Pomba (en image des Imbonera’Kure au Burundi) de la majorité caché sous un slogan Promenade de santé.   KABILA DESIR, un concept développé par le Ministre Kin-Kiey MULUMBA, qui traduit, selon, lui, le combat pour la reconnaissance de Kabila comme celui qui a fait la paix au Congo et rendu le pays prospère.  Bien sûr, les peuples Congolais ont gagné les guerres passées et ils ont dédiés   à Kabila la victoire, et les guerres à venir ? C’est pour qui ces guerres du futures ? Qui les préparent ?

    Quelles sont exactement les règles qui président au droit à la séparation et, plus généralement, à ce que j’appelle l’autodétermination des peuples ?

    «2010, Un jeune homme Tunisien, se fait confisquer sa charrette à légumes par la police. Il s’immole par le feu en signe de protestation et quand la nouvelle de sa mort  se répand, des centaines des milliers de personnes descendent dans les rues pour manifester. Ils réussissent à destituer le dictateur du pays, Ben Ali.  Cela inspire les peuples des pays voisins et les dictateurs …….»

    Certains nous disent s’y perdre un peu et  les politiciens en sont ignorants.   Et en effet, à en croire nos grands medias….Au Sud-Kivu, les SHI y ont droit. Mais pas les HAVU, ni les BANYAMULENGE, présomption !  Au Nord-Kivu, les NANDE  y ont droit.  Mais pas les BANYANGA, ni les HUTU.

    En Afrique, les généraux mafieux de l’Est de la RDC y ont droit.  Mais pas les tribus du Sahara Occidental. 

    En Amérique latine, les riches provinces (de droite) de Bolivie et du Venezuela y ont droit.  Mais pas les Indiens du Chili, du Mexique, etc.  Dans les nouvelles provinces nouvellement créées, les choristes du chef y ont droit.  Mais pas les petits citoyens qui portent des armes sans munitions, sans uniformes mais avec une bombe qui est sa constitution, ni ceux de la famille complice ! Au Congo d’enfer, les LUBA et les KONGO y auraient droit par condition, mais pas ceux issus de l’opposition vraie. Ah ! C’est compliqué en effet.

    Si on simplifiait tout ça? N’auraient droit à l’autodétermination que ceux qui sont «AVEC NOUS» pas les autres.  Même pas les succès du printemps Arabe, ni Burkinabè. Et tant qu’on y est, remplaçons aussi le mot «DEMOCRATE» par «AVEC NOUS» et le mot constitution par «AVANCONS SANS CONTRE NOUS»

    Voilà, la politique (pouvoir), c’est simple quand on veut.

    Des villages aux villes Congolaises, on ne traverse aucune personne qui n’est plus analyste politique, et on ne croise presqu’aucun décor pour les élections. Le pays et ses institutions sont ruinés et l’incertitude crève   tous les démocrates. Les institutions d’appuies à la démocratie font défaut, comme tant des produits de base : haricot, riz, farine,…Mais, c’est normal pour un salaire maigre et irrégulier.

    Un seul barrage d’espoir : «Nous recherchons les gens avec qui dialoguer», déclare les ténors de la tendance actuelle de ce qui….souriante dans leurs théories révisionnistes. A mi-chemin, la bien nommée CENI. Pas un chat…pas d’espoir pour…mais le sourire de faire glisser le calendrier champêtre. Les peuples semblent être abandonnés.

    Le restaurant ouvert pour l’alternance, mais qui sont ses clients ? C’est le temps mes chers clients de vous servir. Un seul plan au menu : du printemps Congolais, une sorte de porridge que toi-même tu as …et que tu veux !

    De la brousse en ville, rencontrent avec deux cyclistes affamés qui pédalent seuls en plein désespoir. Ils sont vêtus de T-Shirt de la honte et ils ont honte pour leur mandat à la gloire de Singe qui n’a obtenu qu’un succès d’estime aux projets révisionnistes.

    «On n’en peut plus de cette chambre d’échos» lancent-ils. Malgré leur âge et leurs réalisations, ils n’ont jamais connu que la férule, Kadhafi, Ben Ali, B.Compaoré, F.Bozizé, …s’en étaient allé en faisant le V ridicule. Mais sans trop d’illusion.  Ils savent que la rue reste maitresse de son destin, même  dans la défaite.  ALLEZ-Y !  

    Il ne cèdera pas le pouvoir sans combattre, par la fraude et la violence s’il le faut, pensent-ils. Les affiches de la population ne sont plus rares dans les bouches mais rares sur les places publiques, c’est déjà bien !  Qui ne peut pas le faire ? A moins qu’il est oublié les massacres, les fausses communes, les assassinats,…en  RDC. L’eau et le feu, on verra même si tu t’en iras bientôt. «Nous avons et on va  voter pour  que change, pour que le pays  sa situation sociale s’améliore, pour que… »  Les dirigeants parlent peu du sort de leur peuple et se contente d’investir en désordre. Préparons un funérailles d’état.

    Akm 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :