• KINSHASA : LANCEMENT OFFICIEL DE L’ONG CADERSA

    CADERSA : CONTEXTE DE CREATION

     

    Le Monde rural se veut attrayant et prospère. Fort de ses citoyennes et de ses citoyens, de ses ressources et de ses potentiels, il ouvre des créneaux inédits de développement qui contribuent au dynamisme économique, social, politique et culturel.

    KINSHASA : LANCEMENT OFFICIEL DE L’ONG CADERSAPar ses territoires et ses villages, constitue une mosaïque de lieux d’appartenance identitaire où les savoirs locaux se marient à l’innovation, ils fondent désormais son essor sur un développement rural multifonctionnel, intersectoriel et solidaire où sont pleinement mis en valeur les talents de ses filles et fils, des jeunes et des moins jeunes.

     

    Le Monde rural de demain offrira des milieux de vie à échelle humaine où il fait bon vivre ensemble, des milieux qui se développent tout en ayant su préserver et mettre en valeur les ressources naturelles présentes au profit des générations futures.

    Les mesures de soutien propres aux territoires et villages ruraux sont nécessaires pour appuyer les objectifs du développement durable, de lutter contre le changement climatique et la désertification, de développement de entrepreneuriat rural et des villages natures, de lutte contre la faim, la pauvreté ainsi que toutes les inégalités et les violences qui s’y passent et s’y développent,

     

    La solidarité et l’égalité entre les hommes et les femmes jouent un rôle important dans la réalisation des objectifs du développement durable, dans la promotion du développement rural, du respect des droits de l’homme, de la promotion de entrepreneuriat, du développement communautaire participatif en milieu rural, du renforcement des capacités locales, de la promotion de la cohésion sociale et l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, de développer des centres de développement agricole dans tous les territoires et aux villages ruraux… sont des voies efficaces de leur auto-prise en charge et de leur progrès économique et social de nos villages.

     

    Les initiatives agro écologies dans le Monde commencent à se confirmer comme une pratique favorisant l’autonomie des paysans, la préservation des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et l’amélioration des revenus des producteurs agricoles du Monde rural.

    La nécessité de valoriser, de moderniser le monde rural et de conjuguer nos efforts en vue de mener de plaidoyer afin de promouvoir : la politique nationale de la ruralité, l'agriculture familiale et la sécurité alimentaire, la démocratie, les droits humains, de prévenir le conflits et construire la paix, l'éducation des jeunes, l’environnement et la protection de la biodiversité, de regrouper toutes les organisations paysannes des producteurs agricoles dans le but de militer avec elles, pour une gestion démocratique et participative du pouvoir qui garantit l’accès de tous aux droits culturel, sociale, économique et politique.

     

    Soucieux de créer un lieu privilégié et inclusif de concertation et de promotion d’un développement rural et d’une économie sociale et solidaire, d’une politique nationale de la ruralité ainsi que la modernisation de nos villages ruraux par la mise en œuvre des projets à l’échelle locale, provinciale et nationale.

    Il est créé en République Démocratique du Congo, une association sans but lucratif dénommée " Centre d’Appui au Développement Rural et à la Sécurité Alimentaire », CADERSA en sigle.

    OBJECTIF GLOBAL

    Le CADERSA a pour objectif d’appuyer le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et leurs organisations professionnelles et apporter des solutions à des actions socio-économiques visant à promouvoir un développement rural et agricole en mettant en œuvre des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé. @

    VISION ET MISSION

    La vision du CADERSA est de bâtir des villages durables et désirables en République Démocratique du Congo. A cet effet, le CADERSA développe une approche intersectorielle dans le but de sensibiliser toutes les communautés d’agir ensemble pour construire l’avenir de nos villages et promouvoir une agro écologie paysanne pour une sécurité alimentaire et une nutrition pour tous et contribuer au développement durable dans une société dans laquelle tous les citoyens ont la possibilité de jouir de leurs droits, de s'acquitter de leurs responsabilités pour l’émergence du Monde rural.

    Notre mission est d’assurer une coopération pour le développement et la promotion d’activités de développement rural dans nos territoires et villages ruraux afin de permettre aux communautés locales de participer activement à la vie de la société qui s’adapte, protège, conserve et valorise la nature pour une économie verte pour les générations présentes et avenir.

     

    CONTACTS

    A Kinshasa:

    CADERSA asbl 15, Avenue Route Matadi, Quartier Manenga. Commune de Ngaliema - Kinshasa, R.D. Congo E-mail : cadersa.asbl@yahoo.com Tél. : + 243 (0) 99350561015, + 243 (0) 850093175 A l'attention de Me MIRINDI MURHIMBO Justin

    A Bukavu/Sud-Kivu

    CADERSA asbl 07 ,Avenue de la Poste, quartier Ndendere, Commune d’Ibanda, Ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu E-mail : cadersa.asbl@yahoo.com Tél. : + 243 (0) 997780281, + 243 (0) 853722021 A l'attention du Professeur Bernard HANGI

     

     @Cadersa_2016

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Apple
    Samedi 11 Juin 2016 à 07:29

    Merci Cadersa

    2
    Flag
    Jeudi 30 Juin 2016 à 20:46

    Courage vraimentcool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :