• RDC: AUTODETERMINATION   DES  PEUPLES:  SI ON SIMPLIFIAIT TOUT CA?Quelles sont exactement les règles qui président au droit à la séparation et, plus généralement, à ce que j’appelle l’autodétermination des peuples ?

    «2010, Un jeune homme Tunisien, se fait confisquer sa charrette à légumes par la police. Il s’immole par le feu en signe de protestation et quand la nouvelle de sa mort  se répand, des centaines des milliers de personnes descendent dans les rues pour manifester. Ils réussissent à destituer le dictateur du pays, Ben Ali. Cela inspire les peuples des pays voisins et les dictateurs …….»

    Certains nous disent s’y perdre un peu et  les politiciens en sont ignorants.   Et en effet, à en croire nos grands medias….Au Sud-Kivu, les SHI y ont droit. Mais pas les HAVU, ni les BANYAMULENGE, présomption !  Au Nord-Kivu, les NANDE  y ont droit.  Mais pas les Banyanga, ni les HUTU.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • PROBLÉMATIQUE DE L'INSERTION DES JEUNES EN RD CONGOL'exclusion des jeunes, comme facteur déterminant qui met en cause la cohésion sociale, est devenue la question sociale des sociétés contemporaines, et la RDC n'en fait pas une exception. Des initiatives individuelles, des pratiques sociales et des mesures politiques d'insertion socioprofessionnelle sont mises en œuvre pour contribuer au processus d'insertion des personnes les plus touchées, soit les jeunes. Nous distinguons, pour des fins d'analyse, la catégorie sociale la plus vulnérable (jeunes de la rue, décrocheurs, migrants urbains) et la catégorie des jeunes diplômés postsecondaires.

    LES JEUNES TRÈS VULNÉRABLES

    L'exclusion sociale extrême d'une catégorie de jeunes Congolais  fait d'eux des homo sociologicus  capables de créativité et de débrouillardise dans le processus d'insertion sociale qui demeure, toutefois, des stratégies de survie. L'on trouve ainsi dans la plupart des pays des jeunes marginalisés qui vendent dans la rue de petites marchandises qui paraissent, à première vue, insignifiantes : mouchoirs en papier destinés aux passants qui ont besoin d'essuyer leur visage sous le chaud soleil de la RDC, des sacs d'eau pour se désaltérer, des unités de bouton, de cigarette, etc.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    1 commentaire