• L’intérêt des peuples Congolais  pour la communication croît de jour en jour et la discipline évolue. Avec le boom démographique et l’effet de l’usage du numérique, les exemples d’ailleurs inspirent et les exigences grandissent. A l’échelle territoriale Congolaise, ce dynamisme fait un effet boomerang qui incite quelques provinces à se doter au moins d’un Community manager pour répondre à ce besoin. D’autres par défaut de moyens et par crainte de manquer de contenus, s’en passent.

    Ayant visité toutes les provinces de la RDC, j’ai eu le privilège d'être en contact avec les médias et d'analyser le niveau d’accès de la population à Internet, mais aussi à l'information. Au Congo, il y a des provinces ou villes qui font La Une tous les jours dans les médias, sur les réseaux sociaux tout simplement parce que les populations ont un accès aisé à Internet ce qui leur permet de communiquer et/ou de partager toute sorte d’information produite autour d’eux. Loin de là, beaucoup des Start-ups d'information en ligne existent et sont une propriété des jeunes. D’autres par contre, leurs provinces ou villes présentent des insuffisances en termes d’accès à Internet, électricité et/ou s’offrir un Smart reste un rêve.     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • RDC: LA TRIBU HAVU QUI N’A JAMAIS ENTRETENUE UNE MILICE

    Les Havu habitent essentiellement les territoires de Kalehe et d’Idjwi au Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo. Ils sont aussi  concentrés dans les villes de Bukavu, de Goma et de Kinshasa. Les HAVU sont riverains et insulaires du Lac Kivu depuis des siècles, renseignent les ethnologues. On le retrouve aussi sur la partie Rwandaise, sur les îles Wawe et Nkomo.Travailleurs, intelligents et solidaires, ils ont l’avantage de provenir des métissages de plusieurs communautés. Ce qui fait qu’elle soit l’une des communautés les plus pacifiques de l’Est de la République Démocratique du Congo. En effet, les Havu n’ont jamais entretenu une milice ou groupe armé. 

    Les Havu sont métissés avec les Shi autour de Bukavu, à Wawe et Nkomo avec les Rwandais, dans les centres Mukwija, Kalungu, Minova et sur la presqu’île de Bulenga avec la communauté Hunde jadis territoire des Bahunde et les pygmées ou les Batwa. 

    Il n’est pas exclu que bon nombre d’habitants des centres de Sake, Kirotshe, Bweremana, Kimoka et Kashenda seraient des Havu parlant le Hunde. Certaines personnes résidant dans les localités habitées par les havu, s’expriment en Kihunde. 

    Aujourd’hui les Havu travaillent avec hardiesse et sont engagés dans le commerce dans les villes de l’Est. Les nombreuses maisons commerciales de matériaux de construction (quincailleries), les bateaux sur le lac Kivu, le transport routier avec les pays de l’Afrique de l’Est, les sociétés des services, le tourisme, l’immobilier  et l’hôtellerie sont en bonne partie tenus par les Havu. 

    Selon plusieurs sources concordantes, les Havu représenteraient la troisième importante communauté à Goma et à Bukavu. Ce qui s’expliquerait par leur proximité avec ces deux villes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Lors des éruptions volcaniques, des guerres ou autres troubles, les habitants de Goma trouvent toujours refuge à Minova et sur la presqu’île de Bulenga ; milieux plus proches et accessibles.  

    Les Havu peuvent faire élire des députés nationaux et provinciaux à Goma et Bukavu s’ils apportent leur soutien aux candidats, a assuré un membre de cette communauté. Ils ont réussi à faire élire un député national à Goma, deux autres à Idjwi plus deux députés provinciaux et un député national à Kalehe et ne cachent pas leur prétention de diriger la mairie de Goma et la commune de Goma, après avoir géré la Ville de Bukavu. Actuellement, le deuxième vice-président de l'Assemblée Nationale de la RDC, est un Havu originaire du territoire de Kalehe (Vital Banywesize M).  

    RDC: LA TRIBU HAVU QUI N’A JAMAIS ENTRETENUE UNE MILICE

    Leur forte implication dans les investissements réalisés à Goma devait amener le Gouverneur de Province à faire confiance à l’un d’entre eux pour mieux soutenir ses efforts de lutter contre l’insécurité sociale et de poursuivre la modernisation des infrastructures. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    3 commentaires