• RDC: AUTODETERMINATION DES PEUPLES: SI ON SIMPLIFIAIT TOUT CA?

    RDC: AUTODETERMINATION   DES  PEUPLES:  SI ON SIMPLIFIAIT TOUT CA?Quelles sont exactement les règles qui président au droit à la séparation et, plus généralement, à ce que j’appelle l’autodétermination des peuples ?

    «2010, Un jeune homme Tunisien, se fait confisquer sa charrette à légumes par la police. Il s’immole par le feu en signe de protestation et quand la nouvelle de sa mort  se répand, des centaines des milliers de personnes descendent dans les rues pour manifester. Ils réussissent à destituer le dictateur du pays, Ben Ali. Cela inspire les peuples des pays voisins et les dictateurs …….»

    Certains nous disent s’y perdre un peu et  les politiciens en sont ignorants.   Et en effet, à en croire nos grands medias….Au Sud-Kivu, les SHI y ont droit. Mais pas les HAVU, ni les BANYAMULENGE, présomption !  Au Nord-Kivu, les NANDE  y ont droit.  Mais pas les Banyanga, ni les HUTU.

    En Afrique, les généraux mafieux de l’Est de la RDC y ont droit.  Mais pas les tribus du Sahara Occidental. 

    En Amérique latine, les riches provinces (de droite) de Bolivie et du Venezuela y ont droit.  Mais pas les Indiens du Chili, du Mexique, etc.  Dans les nouvelles provinces nouvellement créées, les choristes du chef y ont droit.  Mais pas les petits citoyens qui portent des armes sans munitions, sans uniformes avec une bombe, qui est sa constitution, ni ceux de la famille complice !

    En Europe Centrale, les LUBA et les KONGO y auraient droit par condition, mais pas ceux issus de l’opposition vraie. Ah ! C’est compliqué en effet.

    Si on simplifiait tout ça? N’auraient droit à l’autodétermination que ceux qui sont «AVEC NOUS» pas les autres.  Même pas les succès du printemps Arabe, ni Burkinabè. Et tant qu’on y est, remplaçons aussi le mot «DEMOCRATE» par «AVEC NOUS» et le mot constitution par «AVANCONS SANS CONTRE NOUS»

    Voilà, la politique (pouvoir), c’est simple quand on veut

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :