• RDC: FAUTE DES NERFS, MALU MALU EXPLOSE

    Le président de la commission chargée d'organiser les élections en République démocratique du Congo a démissionné de ses fonctions, a-t-on annoncé samedi de source officielle, à un peu plus de 13 mois de l'échéance de la prochaine présidentielle. L'abbé Apollinaire Malu-Malu a présenté "sa démission de ses fonctions de président de la Céni " (Commission électorale nationale indépendante) au président de la République Joseph Kabila, "pour raisons de santé" et celui-ci en a "pris acte", selon un communiqué officiel lu à la télévision publique.
    La Céni est composée de membres représentatifs de diverses composantes de la population congolaise. Selon le communiqué officiel lu à la télévision, le président Joseph Kabila demande à la société civile, dont était "issu" l'ecclésiastique quinquagénaire, de se réunir "pour désigner son remplaçant".

    Cette démission est "un nouveau coup de tonnerre dans le paysage" politique congolais, a rapidement réagi sur son compte Twitter Olivier Kamitatu, un des dirigeants du G7, groupe de sept partis récemment passés à l'opposition en septembre en accusant Joseph Kabila de chercher à se maintenir au pouvoir coûte que coûte.

    MALU-MALU ABSENT DE LA SCENE PUBLIQUE DEPUIS DES MOIS
    La RDC traverse une crise politique depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011 lors d'élections entachées de fraudes massives. Aucun des scrutins qui devaient être organisés depuis lors ne s'est tenu.
    M. Kabila dirige la RDC depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter en 2016, mais l'opposition le soupçonne de manoeuvrer pour se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat, qui s'achève en décembre 2016, quitte à retarder les élections.
    Soigné à l'étranger pour une maladie non rendue publique, l'abbé Malu-Malu était absent de la scène publique depuis des mois. Il avait fait une brève apparition en avril pour une conférence de presse où il était apparu fort affaibli, coiffé d'une casquette pour dissimuler la cicatrice d'une opération chirurgicale.


                        Kinshasa, 10/10/2015 (AFP / Belga / MCN, kivucongo)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :