• RDC : ON A ET ON VA VOTE POUR QUE CA CHANGE : LA POPULATION DESESPERE

    RDC : ON A ET ON VA VOTE POUR QUE CA CHANGE : LA POPULATION DESESPEREDes villages aux villes, on ne traverse aucune personne qui n’est plus analyste politique, et on ne croise presqu’aucun décor pour les élections. Le pays et ses institutions sont ruinés et l’incertitude crève   tous les démocrates. Les institutions d’appuies à la démocratie font défaut, comme tant des produits de base : haricot, riz, farine,…Mais, c’est normal pour un salaire maigre et irrégulier.

    Un seul barrage d’espoir : «Nous recherchons les gens avec qui dialoguer», déclare les ténors de la tendance actuelle de ce qui….souriante dans leurs théories révisionnistes. A mi-chemin, la bien nommée CENI. Pas un chat…pas d’espoir pour…mais le sourire de faire glisser le calendrier champêtre. Les peuples semblent être abandonnés.

    Le restaurant ouvert pour l’alternance mais qui sont ses clients ? C’est le temps mes chers clients de vous servir. Un seul plan au menu : du printemps C, une sorte de porridge que toi-même tu as …et que tu veux !

    De la brousse en ville, rencontrent avec deux cyclistes affamés qui pédalent seuls en plein désespoir. Ils sont vêtus de T-Shirt de la honte et ils ont honte pour leur mandat à la gloire de Singe qui n’a obtenu qu’un succès d’estime aux projets révisionnistes.

    «On n’en peut plus de cette chambre d’échos» lancent-ils. Malgré leur âge et leurs réalisations, ils n’ont jamais connu que la férule, Kadhafi, Ben Ali, B.Compaoré,…s’en étaient allé en faisant le V ridicule. Mais sans trop d’illusion.  Ils savent que la rue reste maitresse de son destin, même  dans la défaite.  ALLEZ-Y !

    Il ne cèdera pas le pouvoir sans combattre, par la fraude et la violence s’il le faut, pensent-ils. Les affiches de la population ne sont plus rares dans les bouches mais rares sur les places publiques, c’est déjà bien !  Qui ne peut pas le faire ? A moins qu’il est oublié les massacres, les fausses communes, les assassinats,…en  RDC. L’eau et le feu, on verra même si tu t’en iras bientôt. «Nous avons et on va noter pour  que change, pour que le pays la situation sociale s’améliore, pour que… »  Les dirigeants parlent peu du sort de leur peuple et se contente d’investir en désordre. Préparons un funérailles d’état.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Pole
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 14:02

    Cher gestionnaire de ce blog. Ns vous félicitons pour ce genre d'initiatives et nous encourageons.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :