• KABILA ; UN PRESIDENT  DES GUERRES  PASSEES  ET A VENIRO

    n connait bien le tempérament et les silences assassins de cette célébrité, dont le programme en politique se résume à utiliser encore plus la corruption que ce que fait les présidents Tanzanien, et qui prône la mise en œuvre des méthodes les plus dures contre ses citoyens à travers l’achat des engins anti-émeutes et  l’encadrement des Jeunes Pomba (en image des Imbonera’Kure au Burundi) de la majorité caché sous un slogan Promenade de santé.   KABILA DESIR, un concept développé par le Ministre Kin-Kiey MULUMBA, qui traduit, selon, lui, le combat pour la reconnaissance de Kabila comme celui qui a fait la paix au Congo et rendu le pays prospère.  Bien sûr, les peuples Congolais ont gagné les guerres passées et ils ont dédiés   à Kabila la victoire, et les guerres à venir ? C’est pour qui ces guerres du futures ? Qui les préparent ?

    Quelles sont exactement les règles qui président au droit à la séparation et, plus généralement, à ce que j’appelle l’autodétermination des peuples ?

    «2010, Un jeune homme Tunisien, se fait confisquer sa charrette à légumes par la police. Il s’immole par le feu en signe de protestation et quand la nouvelle de sa mort  se répand, des centaines des milliers de personnes descendent dans les rues pour manifester. Ils réussissent à destituer le dictateur du pays, Ben Ali.  Cela inspire les peuples des pays voisins et les dictateurs …….»

    Certains nous disent s’y perdre un peu et  les politiciens en sont ignorants.   Et en effet, à en croire nos grands medias….Au Sud-Kivu, les SHI y ont droit. Mais pas les HAVU, ni les BANYAMULENGE, présomption !  Au Nord-Kivu, les NANDE  y ont droit.  Mais pas les BANYANGA, ni les HUTU.

    En Afrique, les généraux mafieux de l’Est de la RDC y ont droit.  Mais pas les tribus du Sahara Occidental. 

    En Amérique latine, les riches provinces (de droite) de Bolivie et du Venezuela y ont droit.  Mais pas les Indiens du Chili, du Mexique, etc.  Dans les nouvelles provinces nouvellement créées, les choristes du chef y ont droit.  Mais pas les petits citoyens qui portent des armes sans munitions, sans uniformes mais avec une bombe qui est sa constitution, ni ceux de la famille complice ! Au Congo d’enfer, les LUBA et les KONGO y auraient droit par condition, mais pas ceux issus de l’opposition vraie. Ah ! C’est compliqué en effet.

    Si on simplifiait tout ça? N’auraient droit à l’autodétermination que ceux qui sont «AVEC NOUS» pas les autres.  Même pas les succès du printemps Arabe, ni Burkinabè. Et tant qu’on y est, remplaçons aussi le mot «DEMOCRATE» par «AVEC NOUS» et le mot constitution par «AVANCONS SANS CONTRE NOUS»

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • ALAIN NKINGI-PREFACE D'AVENIR

    À l’heure où les pertes d’emplois massives frappent les jeunes Congolais, le projet de coaching en leadership « Ma ville, ma vision, mon avenir » du cabinet DonKing CCC, a permis à 10 jeunes ambitieux de Bukavu pour qui la vie après la fac n’a pas toujours été facile, leurs amis, leurs familles et plusieurs milliers de citoyens de reprendre confiance en l’avenir. 

    Mon cabinet DonKing CCC et l’organisme Partenaires WELL GROUNDED, sont les initiateurs du projet qui a permis à des jeunes de reprendre confiance en eux, d’intégrer un emploi ou de retourner aux études en plus de réaliser qu’ils ont leur place dans la ville. Ce projet rassembleur et innovateur est le fruit d’un partenariat de deux organisations. 

    Le concept est unique et innovateur grâce à l’ampleur de l’événement qui consistait à faire profiter les jeunes des activités d’entreupreunarship qui emballer des centaines d’ateliers et de visites concernant entre autres, la connaissance de soi et du milieu, la maitrise des émotions, les aspirations et la vision, patrimoine et art, employabilité et formation. Ils ont également réalisé un livre et une exposition de photographies et de textes pour faire découvrir aux adultes leur vision de la vie et pour crier haut et fort que les jeunes ont leur place dans la fonction publique. 

    Ce projet est avant tout une démarche qui a transformé positivement et significativement la vie de ces jeunes qui ne pensaient plus avoir leur place dans la gestion de la Res publica. La majorité des participants sont retournés aux études ou se sont trouvé un emploi. Tous ont manifesté le goût de demeurer aux bancs de DonKing CCC et sont devenus des leaders-bénévoles dans plusieurs organisations. De nombreuses personnes âgées font désormais un détour pour d’adresser aux jeunes alors qu’elles s’en détournaient par peur. Le projet en est à sa deuxième édition et un nouveau groupe de jeunes va débuter en février et réalisera un livre et une fresque photographique extérieure portant sur les préjugés dont sont victimes les personnes handicapées, d’origine ethnique, homosexuels, etc

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    3 commentaires