• REVUE DE PRESSE: COMPLOT CONTRE LA RDCLes journaux parus à Kinshasa reviennent vendredi 6  novembre sur le  discours  de Pierre Lumbi, à l’ouverture du congrès du Mouvement social pour le renouveau (MSR) et les consultations menées par Saïd Djinnit, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies dans les Grands Lacs pour un éventuel dialogue en RDC.

    «Complot contre la République», titre Le Phare, reprenant les propos de pierre Lumbi, qui s’oppose à toute tentative de modifier la constitution. Selon le quotidien, l’ancien collaborateur du Chef de l’Etat en matière de sécurité a révélé la volonté planifiée, dans les officines du pouvoir en place, de liquider les valeurs républicaines qui constituent le socle de la nation congolaise. «Ce complot est moralement et politiquement inacceptable», a-t-il martelé, avant d’en appeler à un front républicain contre la révision constitutionnelle, le glissement et le troisième mandat du Chef de l’Etat, rapporte le Phare.

    La prospérité annonce Pierre Lumbi dans tous les fronts parce qu’il évoque la constitution, le dialogue et élections. Pierre Lumbi critique le bilan économique du Gouvernement, qui présente ses contreperformances comme des avancées, alors que les rapports successifs du PNUD depuis 2011 et 2013 classent la RDC 187ème sur 187 pays concernés, révèle journal. De son côté, C-news consacre quelques pages  aux consultations que Saïd Djinnit  a eues avec les opposants à Kinshasa. « Saïd Djinnit est en train de rencontrer tout le monde, dans la perspective du dialogue. Il est pressenti médiateur», révèle le journal.

    La Prospérité rend aussi compte de la visite de l’Envoyé spécial du Secrétaire des Nations unies auprès du président de l’Assemblée nationale et titre: «dialogue : Saïd Djinnit chez Minaku. Selon le journal, Saïd Djinnit est venu se rassurer auprès de Minaku de la contribution de l’Assemblée nationale à l’application des engagements pris par le Gouvernement de la RDC dans le cadre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Saïd Djinnit a, au cours de la même journée, rencontré le Président du Sénat, Léon Kengo et le Chef du Gouvernent, Matata Ponyo, pour évoquer de la tenue, en février 2016, à Kinshasa, de la conférence économique sur les investissements privés dans la Région des Grand Lacs.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • MERDE RDC : TSHISEKEDI INVITE KABILA A CONVOQUER LE DIALOGUE Coup de théâtre ? Coup de poker ? Véritable tournant ? Les trois sans doute. L’UDPS d’Etienne Tshisekedi s’en remet… au raïs Kabila pour la convocation du Dialogue. Qui l’eût cru ? N’empêche. Le leader Maximo sait créer l’événement. La sensation aussi. Avec l’initiative signée "Ya Tshitshi", la perspective du Dialogue ne s’est jamais autant précisée. Les informations qui viennent fraîchement de Bruxelles où continue à résider le chef charismatique de l’UDPS montrent que l’option d’un dialogue inclusif n’est pas du tout enterrée. Loin s’en faut. Au contraire, elle vient d’amorcer son dernier virage pour le sprint final. C’est l’intelligence qui est faite de l’appel que l’UDPS lance expressément à Joseph Kabila, "lui qui exerce les plus hautes charges de l’Etat" de convoquer en mode d’urgence un dialogue politique. C’est André Kabanda, président UDPS-Benelux (Belgique-Hollande-Luxembourg) qui a joint la presse hier pour expliquer cette position de l’UDPS prise lors d’une réunion de la direction du parti présidée par le président national sur place. Y avaient pris part le secrétaire général Me Bruno Mavungu et son adjoint Bruno Tshibala venus en consultation à Bruxelles. C’est aussi après la rencontre entre Tshisekedi et l’envoyé spécial de Barack Obama pour les Grands lacs Thomas Perriello qui, selon Kabanda, a insisté sur la nécessité de la tenue d’une concertation nationale qui devra se pencher sur le processus électoral. Après avoir suspendu sa participation au pré-dialogue de Venise en Italie et Ibiza en Espagne, l’UDPS, qui n’a pas rompu le processus du dialogue relance la machine. Le parti demande au président Kabila de convoquer en toute urgence ce dialogue politique. Pourquoi Kabila ? Parce que, répond le président de l’UDPS-Benelux, c’est celui qui exerce les plus hautes fonctions de l’Etat. C’est à lui qu’incombe cette charge. Mais le dialogue que le chef de l’Etat va convoquer ne se tiendra que sous une médiation internationale. On sait qu’au départ, entre l’UDPS et le pouvoir, la pomme de discorde était justement la médiation de ce forum.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire